SWL of shortwave radios in AM, Medium wave and Long wave, with WEB SDR in Europe by SWL F14368 Frank near Paris France. Information about radio receivers for SWL, antennas, etc. Organizer of SWL contest 2023, 2024 and 2025. This is my blog number ONE. Please visit my 2 other blogs for radios listeners. Thank you. 73

samedi 5 novembre 2022

Meteo, cartes des catastrophes et danger dans le monde, disasters in the world.

 


Links for France and the rest of the world

In English


Hurricane Watch Net 














EN FRANCAIS ( in french )

Le 0 800 112 112 : un numéro qui vous rappelle en cas d'urgence


Depuis le 1er octobre 2024, si vous sollicitez un service d'urgence par téléphone, vous serez rappelé par le 0 800 112 112. Service-Public.fr vous informe.

Malaise, incendie, personne blessée, accident de la route, harcèlement… vous avez contacté un numéro d’urgence ? Désormais, vous serez recontacté via le 0 800 112 112. Ce numéro est gratuit, le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « Services d'urgence » ; vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.

Il existe 12 numéros d'urgence gratuits :

  • 15 - Samu (Service d'aide médicale d'urgence)
  • 17 - Police ou gendarmerie
  • 18 - Sapeurs-pompiers
  • 112 - Numéro d’urgence européen
  • 114 - Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
  • 115 - Urgences sociales (Samu social)
  • 119 - Enfance en danger
  • 116 000 - Enfants disparus
  • 116 117 - Permanence des soins ambulatoires
  • 191 - Sauvetage aéronautique
  • 196 - Sauvetage maritime
  • 197 - Alerte attentat

Comment réagir au signal national d’alerte en France


Reconnaissable grâce à un son montant et descendant, vous avez sans doute déjà entendu l’essai mensuel d’une durée d’1 minute et 41 secondes. Le signal d’alerte enchaîne 3 cycles de cette sonnerie séparés d’intervalles de 5 secondes.
Les comportements réflexes de sauvegarde à adopter immédiatement sont donc se mettre en sécurité, s’informer, ne pas aller chercher ses enfants à l’école et ne téléphoner qu’en cas d’urgence vitale. Découvrez-les plus en détail sur cette page.


GEORISQUES en France  




  • Mon action la plus efficace est de rester informé en permanence des actions de secours prises par les pouvoirs publics et de respecter strictement les consignes communiquées, notamment s’il est nécessaire d’évacuer mon domicile ou la zone sinistrée.
  • J’écoute en permanence la radio ou la télévision (chaînes du groupe France TV), et plus particulièrement ma radio locale de service public (réseau France Bleu).
  • Je suis attentif aux messages par porte-voix d’où qu’ils proviennent (véhicule terrestre, maritime ou aérien).
  • Je suis vigilant aux messages transmis par sirènes qui peuvent inviter à l’évacuation.
  • Je reste où je suis jusqu’à ce que la sécurité soit assurée ou que l’on me donne l’ordre d’évacuer les lieux.
  • Je garde près de moi mon kit d’urgence.
  • Je pèse avec calme les avantages et les inconvénients, au cas où je devrais envisager seul l’évacuation de mon domicile.



Victime de cybermalveillance ?




Tout évènement qui justifie une mise en sécurité

Dès lors qu'une mise en sécurité de la population est requise, le recours à Fr-Alert se justifie. Il peut s'agir d'un événement naturel comme une inondation, une tempête, un cyclone, un incendie, un tsunami ou une éruption volcanique, biologique ou chimique comme la pollution, une fuite de gaz, un incident nucléaire, sanitaire comme une épidémie, une pandémie, un incident agroalimentaire, technologique ou industriel comme une panne des moyens de télécommunication, un accident grave sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, un incident industriel, un évènement grave de sécurité publique ou un acte à caractère terroriste.

La notification envoyée mentionne la nature du risque, l'auteur de l'alerte, la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département...) et l'attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…). Si nécessaire, un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel est ajouté.

Le dispositif Fr-Alert complète le Système d'alerte et d'informations des populations (SAIP) qui comprend plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, l'activation des médias télé et radio pour diffusion des messages d'alerte et d'information sur leurs antennes ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux.



FR-ALERT.GOUV.FR


Fausses annonces promotionnelles, faux sites internet marchands officiels, hameçonnage par SMS, téléphone ou courriel, faux transporteur, attaques par virus ou rançongiciels… À l’approche des fêtes de fin d’année, Cybermalveillance.gouv.fr

Meteo des foréts en France


Meteo marine



Meteo plages


Prevision meteo


Alerte enlevement


  • Samu : 15
  • Police secours : 17
  • Pompiers : 18
  • Urgence SMS/ personnes sourdes et malentendantes : 114
  • En mer : 196
  • Urgence aéronautique : 191
  • Europe : 112

Durée de conservation des papiers



Annuaire de Service-Public.fr : une API pour en exploiter les données


Contacts utiles, numéros d'urgence, coordonnées des administrations locales et nationales... Toutes ces informations issues de l'annuaire de l'administration de Service-Public.fr sont désormais disponibles dans une interface spécifique, que vous pouvez retrouver sur le site data.gouv.fr.

Il s’agit d’une API ouverte, c’est-à-dire gratuite et libre d’accès. Elle répertorie l’ensemble des services nationaux et de proximité et contient les coordonnées des administrations, parmi lesquelles :

  • institutions ;
  • juridictions ;
  • ministères ;
  • ambassades ;
  • mairies ;
  • préfectures ;
  • Pôle emploi ;
  • établissements publics.

75 200 organismes y sont référencés avec près de 15 000 contacts.

Vous recherchez un service public en particulier, une administration, un contact ?

Pour les particuliers, l’annuaire est disponible directement sur le site Service-public.fr. Il donne accès à diverses informations. Une fiche type d’un organisme local contient les informations suivantes :

  • téléphone ;
  • téléphone accessible ;
  • site web ;
  • courriel et/ou formulaire de contact ;
  • adresse physique avec un plan ;
  • horaires d'ouverture (y compris pour l'accueil téléphonique) ;
  • adresse postale ;
  • informations d'accessibilité physique.

Victime d’une atteinte aux biens : vous pouvez désormais porter plainte intégralement en ligne

Publié le 21 octobre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous vous êtes fait voler votre portable ou votre carte bancaire ? Vous avez été victime d’un cambriolage ? Un de vos biens a été dégradé (graffitis sur la façade de votre habitation, rayure sur votre voiture…) ? Vous avez désormais la possibilité de porter plainte à distance, sans avoir à vous déplacer au commissariat ou à la gendarmerie, à condition que vous ne connaissiez pas l’auteur de l’infraction.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17768?xtor=EPR-100

Le service Plainte en ligne vous permet depuis le 15 octobre 2024 de déposer une plainte grâce à une démarche entièrement dématérialisée. Les infractions prises en charge via ce dispositif sont les faits d'atteinte aux biens, donc notamment :


Depuis mars 2023, l'annuaire propose également une présentation détaillée de l'accessibilité physique d'un lieu afin d’informer l'usager en situation de handicap avant de s'y rendre. L’information « Téléphone accessible », indiquant si un relais téléphonique pour personnes sourdes et malentendantes, a également été ajoutée.

112: numéro d'urgence unique européen

Le 112 est le numéro d'urgence européen que vous pouvez composer gratuitement à partir d'un téléphone fixe ou portable, où que vous soyez dans l'UE. Il vous mettra directement en communication avec les services d'urgence: police, pompiers et ambulance.

Les numéros d'urgence nationaux sont toujours en service, parallèlement au 112. Mais le 112 est le seul numéro que vous pouvez composer pour joindre les services d'urgence dans tous les pays de l'UE.

https://plasticforecast.com/fr/

https://rappel.conso.gouv.fr/

https://www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure

https://www.fr-alert.gouv.fr//

http://oldu.fr/com/

https://atlasocio.com/

https://covidtracker.fr/

https://www.catnat.net/

https://www.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-aujourdhui

https://www.vigicrues.gouv.fr/

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/

https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/plainte-en-ligne-arnaques-internet-thesee

https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr

https://www.georisques.gouv.fr/

https://www.volcanodiscovery.com/fr/seismes/derniers.html

https://www.liveatc.net/map/feedmap.php

https://www.ouest-france.fr/catastrophes/les-regions-du-monde-les-plus-exposees-aux-catastrophes-naturelles-presentees-aux-enfants-6867899

https://sciencepost.fr/se-tenir-courant-catastrophes-mondiales-temps-reel-cest-possible/

https://www.cybermalveillance.gouv.fr

https://signal.conso.gouv.fr/

Vous rencontrez des problèmes avec vos connexions internet et téléphonie, ou encore vos envois postaux ? Une nouvelle plateforme en ligne vient d'ouvrir sur laquelle vous pouvez signaler les dysfonctionnements rencontrés et obtenir des renseignements. Découvrez les services proposés par J'alerte l'Arcep !

https://jalerte.arcep.fr/


Conflits dans le monde, zones a risques pour les voyageurs



Pays dangereux pour les touristes



Carte des navires


FR-Alert est le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.


Quels réflexes avoir en cas de feu ?

Vous êtes témoin d’un départ de feu ? Voici les recommandations :

  • localiser le feu sans vous mettre en danger ;
  • alerter les secours en appelant le 112 (appel d'urgence européen), le 18 (pompiers) ou le 114 (pour les personnes sourdes et malentendantes) ;
  • se mettre à l’abri dans une habitation : boucher les aérations et se mettre du linge humide sur le nez et la bouche pour se protéger de la fumée avant d’aider les autres à faire de même ;

Carte des vigilances météo en France


Hydrologie, Hydrométrie et Prévision des Crues



Pour les radioamateurs




Dans le cas d’un danger grave et imminent, contactez impérativement les services de première urgence en composant le 112 ou le 114 par SMS pour les personnes sourdes et malentendantes :
  • les services de Police secours ou de gendarmerie au 17 ;
  • les pompiers au 18 ;
  • le Samu au 15.

Allô enfance en danger, 119 : un numéro pour les situations d'urgence


Frequences ondes courtes en cas d'urgence


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