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Le 0 800 112 112 : un numéro qui vous rappelle en cas d'urgence
Depuis le 1er octobre 2024, si vous sollicitez un service d'urgence par téléphone, vous serez rappelé par le 0 800 112 112. Service-Public.fr vous informe.
Malaise, incendie, personne blessée, accident de la route, harcèlement… vous avez contacté un numéro d’urgence ? Désormais, vous serez recontacté via le 0 800 112 112. Ce numéro est gratuit, le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.
Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « Services d'urgence » ; vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.
Il existe 12 numéros d'urgence gratuits :
- 15 - Samu (Service d'aide médicale d'urgence)
- 17 - Police ou gendarmerie
- 18 - Sapeurs-pompiers
- 112 - Numéro d’urgence européen
- 114 - Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
- 115 - Urgences sociales (Samu social)
- 119 - Enfance en danger
- 116 000 - Enfants disparus
- 116 117 - Permanence des soins ambulatoires
- 191 - Sauvetage aéronautique
- 196 - Sauvetage maritime
- 197 - Alerte attentat
Comment réagir au signal national d’alerte en France
Les comportements réflexes de sauvegarde à adopter immédiatement sont donc se mettre en sécurité, s’informer, ne pas aller chercher ses enfants à l’école et ne téléphoner qu’en cas d’urgence vitale. Découvrez-les plus en détail sur cette page.
Liens utiles
- Mon action la plus efficace est de rester informé en permanence des actions de secours prises par les pouvoirs publics et de respecter strictement les consignes communiquées, notamment s’il est nécessaire d’évacuer mon domicile ou la zone sinistrée.
- J’écoute en permanence la radio ou la télévision (chaînes du groupe France TV), et plus particulièrement ma radio locale de service public (réseau France Bleu).
- Je suis attentif aux messages par porte-voix d’où qu’ils proviennent (véhicule terrestre, maritime ou aérien).
- Je suis vigilant aux messages transmis par sirènes qui peuvent inviter à l’évacuation.
- Je reste où je suis jusqu’à ce que la sécurité soit assurée ou que l’on me donne l’ordre d’évacuer les lieux.
- Je garde près de moi mon kit d’urgence.
- Je pèse avec calme les avantages et les inconvénients, au cas où je devrais envisager seul l’évacuation de mon domicile.
Victime de cybermalveillance ?
Tout évènement qui justifie une mise en sécurité
Dès lors qu'une mise en sécurité de la population est requise, le recours à Fr-Alert se justifie. Il peut s'agir d'un événement naturel comme une inondation, une tempête, un cyclone, un incendie, un tsunami ou une éruption volcanique, biologique ou chimique comme la pollution, une fuite de gaz, un incident nucléaire, sanitaire comme une épidémie, une pandémie, un incident agroalimentaire, technologique ou industriel comme une panne des moyens de télécommunication, un accident grave sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, un incident industriel, un évènement grave de sécurité publique ou un acte à caractère terroriste.
La notification envoyée mentionne la nature du risque, l'auteur de l'alerte, la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département...) et l'attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…). Si nécessaire, un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel est ajouté.
Le dispositif Fr-Alert complète le Système d'alerte et d'informations des populations (SAIP) qui comprend plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, l'activation des médias télé et radio pour diffusion des messages d'alerte et d'information sur leurs antennes ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux.
- Samu : 15
- Police secours : 17
- Pompiers : 18
- Urgence SMS/ personnes sourdes et malentendantes : 114
- En mer : 196
- Urgence aéronautique : 191
- Europe : 112
Durée de conservation des papiers
Annuaire de Service-Public.fr : une API pour en exploiter les données
Il s’agit d’une API ouverte, c’est-à-dire gratuite et libre d’accès. Elle répertorie l’ensemble des services nationaux et de proximité et contient les coordonnées des administrations, parmi lesquelles :
75 200 organismes y sont référencés avec près de 15 000 contacts.
Vous recherchez un service public en particulier, une administration, un contact ?
Pour les particuliers, l’annuaire est disponible directement sur le site Service-public.fr. Il donne accès à diverses informations. Une fiche type d’un organisme local contient les informations suivantes :
Victime d’une atteinte aux biens : vous pouvez désormais porter plainte intégralement en ligne
Publié le 21 octobre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous vous êtes fait voler votre portable ou votre carte bancaire ? Vous avez été victime d’un cambriolage ? Un de vos biens a été dégradé (graffitis sur la façade de votre habitation, rayure sur votre voiture…) ? Vous avez désormais la possibilité de porter plainte à distance, sans avoir à vous déplacer au commissariat ou à la gendarmerie, à condition que vous ne connaissiez pas l’auteur de l’infraction.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17768?xtor=EPR-100
Le service Plainte en ligne vous permet depuis le 15 octobre 2024 de déposer une plainte grâce à une démarche entièrement dématérialisée. Les infractions prises en charge via ce dispositif sont les faits d'atteinte aux biens, donc notamment :
- les vols ;
- les cambriolages ;
- les abus de confiance ;
- les dégradations volontaires ou involontaires d'un bien ;
- les infractions concernant le dépôt sauvage ou la collecte des ordures ;
- les escroqueries (en dehors de celles commises sur Internet, qui sont prises en charge par le dispositif THESEE).
112: numéro d'urgence unique européen
Le 112 est le numéro d'urgence européen que vous pouvez composer gratuitement à partir d'un téléphone fixe ou portable, où que vous soyez dans l'UE. Il vous mettra directement en communication avec les services d'urgence: police, pompiers et ambulance.
Les numéros d'urgence nationaux sont toujours en service, parallèlement au 112. Mais le 112 est le seul numéro que vous pouvez composer pour joindre les services d'urgence dans tous les pays de l'UE.
https://www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure
https://www.fr-alert.gouv.fr//
https://www.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-aujourdhui
https://www.vigicrues.gouv.fr/
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/
https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr
https://www.georisques.gouv.fr/
https://www.volcanodiscovery.com/fr/seismes/derniers.html
https://www.liveatc.net/map/feedmap.php
https://sciencepost.fr/se-tenir-courant-catastrophes-mondiales-temps-reel-cest-possible/
https://www.cybermalveillance.gouv.fr
Vous rencontrez des problèmes avec vos connexions internet et téléphonie, ou encore vos envois postaux ? Une nouvelle plateforme en ligne vient d'ouvrir sur laquelle vous pouvez signaler les dysfonctionnements rencontrés et obtenir des renseignements. Découvrez les services proposés par J'alerte l'Arcep !
Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.
Quels réflexes avoir en cas de feu ?
Vous êtes témoin d’un départ de feu ? Voici les recommandations :
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